antisemitismus.net / klick-nach-rechts.de / nahost-politik.de / zionismus.info

haGalil onLine - http://www.hagalil.com
     

hagalil.com
Search haGalil


Newsletter abonnieren
Bücher / Morascha
Koscher leben...
Jüdische Weisheit
 
 

Deutsch

Je me souviens du Marais:
Avant-propos

Je me souviens... Ranimer la vie quotidienne du Marais entre les années trente et les années soixante, telle est la vocation de cet ouvrage. Pour reconstituer le puzzle, j'ai rencontré plusieurs dizaines d'anciens habitants du quartier, parfois expatriés aujourd'hui dans d'autres arrondissements de Paris. Ensemble, nous avons déroulé le fil de la mémoire.

Tu te souviens ? Je me souviens. C'était quand ? C'était avant. Quand on passait chez Speiser écouter un vieil air de yiddish sur un 78 tours. Quand on achetait sa carpe vivante, chez Klapisch. Quand on papotait au lavoir de la rue des Rosiers, en lavant son linge sale entre voisines.

C'était avant. Quand on dénichait des trésors à la Foire à la Ferraille du boulevard Richard-Lenoir. Quand on travaillait dur dans un atelier de confection, qui servait aussi de deux pièces-cuisine au patron. Quand on refaisait le monde, assis le soir sous la lune, dans les rues sans voiture. Quand la guerre n'avait pas encore ravagé le quartier.

C était hier. Le Marais était délabré, populaire, surpeuplé et chaleureux. Comme le dit joliment une de ses habitantes : « En lavant ses façades, on lui a ôté son âme. » Toute son âme ? Pas tout à fait. Une poignée d'irréductibles s'emploient à le faire revivre par leurs souvenirs. Ce livre leur est dédié.

B.C.
Bernadette Costa

Rue Saint-Antoine, l'hôtel Sully avant restauration (1945). Photo Marcel Bovis.
(Ministère de la Culture, France)

Deutsche Übersetzungen:

hagalil.com 21-06-2004


Spenden Sie mit PayPal - schnell, kostenlos und sicher!
 

haGalil.com ist kostenlos! Trotzdem: haGalil kostet Geld!

Die bei haGalil onLine und den angeschlossenen Domains veröffentlichten Texte spiegeln Meinungen und Kenntnisstand der jeweiligen Autoren.
Sie geben nicht unbedingt die Meinung der Herausgeber bzw. der Gesamtredaktion wieder.
haGalil onLine

[Impressum]
Kontakt: hagalil@hagalil.com
haGalil - Postfach 900504 - D-81505 München

1995-2014 © haGalil onLine® bzw. den angeg. Rechteinhabern
Munich - Tel Aviv - All Rights Reserved