antisemitismus.net / klick-nach-rechts.de / nahost-politik.de / zionismus.info

haGalil onLine - http://www.hagalil.com
     

hagalil.com
Search haGalil


Newsletter abonnieren
Bücher / Morascha
Koscher leben...
Jüdische Weisheit
 
 
 

Deutsch

 

Janvier 1939, rue des Rosiers. Au moment des fêtes juives, une grande animation régnait dans les rues, et les bouchers ne chômaient pas.

(© BHVP/Fonds France-Soir)

Les fêtes juives

Particulièrement autour de la rue des Rosiers, les fêtes juives scandaient l'année. « Pour Yom-Kippour, la coutume veut que l'on sacrifie des poulets. Les volailleurs les tuaient sur le trottoir. Les rues s'emplissaient de sang, de plumes et de piaillements pendant plusieurs jours », témoigne Lucien Finel. « La fête de Soukkot commémore l'errance du peuple juif dans le désert. Pour cette célébration, il est de coutume de manger sous la soukkah, une petite maison de planches en bois recouverte de feuilles d'arbres pour rappeler la vie et les abris fabriqués souvent à la hâte dans le désert », explique Jeanne Brody dans Rue des Rosiers, une manière d'être juif.«

Chaque année, on construisait une cabane dans la cour de la synagogue Roger-Fleischman, rue des Écouffes, et on suspendait des fruits au plafond », se souvient Charles Schonbuch. Les fêtes juives sont toujours honorées aujourd'hui et rassemblent plusieurs fois par an l'ancienne communauté juive du Marais, dispersée dans tout Paris. « Je ne suis pas croyant mais je ne manquerais pas un rendez-vous à la synagogue de la rue Pavée : j'y vais pour revoir mes anciens copains d'école et humer l'air de mon quartier d'enfance », dit Jean Les-cot. Seule différence avec hier : on n'égorge plus les poulets dans la rue mais à l'abri des cours et les cabanes sont moins nombreuses qu'autrefois.

Integration ist nicht Assimilation:
Gedanken zur Geschichte der Juden in Frankreich
nach Esther Benbassa

Bernadette Costa:
Je me souviens du Marais
Avant-propos...

[BESTELLEN / ORDRE]

hagalil.com 20-06-2004


Spenden Sie mit PayPal - schnell, kostenlos und sicher!
 

haGalil.com ist kostenlos! Trotzdem: haGalil kostet Geld!

Die bei haGalil onLine und den angeschlossenen Domains veröffentlichten Texte spiegeln Meinungen und Kenntnisstand der jeweiligen Autoren.
Sie geben nicht unbedingt die Meinung der Herausgeber bzw. der Gesamtredaktion wieder.
haGalil onLine

[Impressum]
Kontakt: hagalil@hagalil.com
haGalil - Postfach 900504 - D-81505 München

1995-2014 © haGalil onLine® bzw. den angeg. Rechteinhabern
Munich - Tel Aviv - All Rights Reserved