antisemitismus.net / klick-nach-rechts.de / nahost-politik.de / zionismus.info

haGalil onLine - http://www.hagalil.com
     

hagalil.com
Search haGalil


Newsletter abonnieren
Bücher / Morascha
Koscher leben...
Jüdische Weisheit
 
 

 

inventARISIERT:
La dépossession des biens des juifs viennois

Une exposition 
au Musée "Kaiserliches Hofmobiliendepot"  à Vienne 
(du 7 septembre au 19 novembre 2000)

[deutsch] [english] [français]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'"aryanisation", c'est-à-dire la dépossession des biens des juifs s'est d'abord exercée d'une façon sauvage avant d'être ensuite relayée et organisée par l'Etat nazi. Si cette spoliation ne fut, ces dernières années, évoquée que dans le cadre des vols spectaculaires d'oeuvres d'art, les razzias effectuées par la police secrète d'état ne concernaient pourtant pas seulement les oeuvres d'art, l'argent et autres objets de valeur. A Vienne comme ailleurs, la Gestapo raflait également dans les maisons des juifs les objets les plus ordinaires et les plus quotidiens. Les couverts rangés dans les tiroirs, le linge serré dans les armoires jusqu'aux souvenirs photographiques ne furent pas épargnés.

C'est ainsi que le mobilier de huit familles juives viennoises "expropriées" fut entreposé en mars 1938 après l'Anschluss dans un garde-meuble de l'Etat autrichien à Vienne ("Kaiserliches Hofmobiliendepot"). Une grande part de ce mobilier fit l'objet d'un inventaire et devint alors propriété de l'Etat autrichien. Bien peu de ces objets après guerre fut restitué à leurs anciens propriétaires.

Pendant l'époque nazi et jusqu'en 1998, le mobilier provenant de ce fonds - conformément à la fonction même de ce dépôt - fut prêté avant tout aux services de l'administration. Jusqu'à l'époque la plus récente et sans même que les utilisateurs de ces objets n'en aient su la provenance, ce mobilier se retrouvait dans de simples bureaux ministériels, dans les ambassades autrichiennes à l'étranger, voire dans les théâtres. Depuis 1994, l'administration de ce dépôt mobilier a entrepris une recherche approfondie. Au terme de cette recherche, une partie de ces objets encore existants a pu dès 1998, en vertu de la loi de restitution, être rendue aux familles des anciens propriétaires.

Ces données historiques constituent le point de départ de l'exposition. Elle a pour objet de thématiser l'"aryanisation" des biens de ces huit familles juives et de rendre compte de la façon dont les institutions d'Etat ont, jusqu'à l'époque la plus récente, considéré ces objets. Le cas de ces huit familles ne reflète qu'une partie infime de la dépossession totale des biens des juifs. Mais ces illustrations rendent intelligibles d'une façon exemplaire les mécanismes de ce processus brutal. Par exemple : la transformation d'une razzia et d'une expropriation en un simple acte administratif. La "légalisation" et la "normalisation" ayant été rendues possibles par le fait même que les institutions ont été partie prenante de cet acte de barbarie.

C'est dans le cadre de cette exposition qu'une installation du photographe Arno Gisinger est présentée. Un catalogue accompagnera cette exposition. Celle-ci servira de contribution à un débat sur ce thème de l'"aryanisation" en Autriche. On ne peut laisser à la seule politique le soin d'un tel débat qui doit être mené dans toutes les couches de la société. Débat à conduire avec – et au sein - des institutions qui ont participé à l'époque à ces actes barbares.

Lieu d'exposition
Kaiserliches Hofmobiliendepot
Mariahilfer Straße 88/Eingang Andreasgasse 7
A-1070 Wien

Organisation
MMD (Museen des Mobiliendepots)
AG theoretische und angewandte Museologie
Institut für Interdisziplinäre Forschung und Fortbildung
der Universitäten Klagenfurt, Wien, Innsbruck, Graz (IFF)

Concept et réalisation scientifique
Ilsebill Barta-Fliedl
Herbert Posch

Installation photographique
Arno Gisinger

Communication
Eva Grabherr
Fon/fax ++43-1-4700819, ++43-664-1536536
e-mail eva.grabherr@univie.ac.at

hagalil.com 12-09-2000


Spenden Sie mit PayPal - schnell, kostenlos und sicher!
 

haGalil.com ist kostenlos! Trotzdem: haGalil kostet Geld!

Die bei haGalil onLine und den angeschlossenen Domains veröffentlichten Texte spiegeln Meinungen und Kenntnisstand der jeweiligen Autoren.
Sie geben nicht unbedingt die Meinung der Herausgeber bzw. der Gesamtredaktion wieder.
haGalil onLine

[Impressum]
Kontakt: hagalil@hagalil.com
haGalil - Postfach 900504 - D-81505 München

1995-2014 © haGalil onLine® bzw. den angeg. Rechteinhabern
Munich - Tel Aviv - All Rights Reserved