antisemitismus.net / klick-nach-rechts.de / nahost-politik.de / zionismus.info

haGalil onLine - http://www.hagalil.com
     

hagalil.com
Search haGalil


Newsletter abonnieren
Bücher / Morascha
Koscher leben...
Jüdische Weisheit
 
 
Ce qu'on peut faire doit enfin être soutenu :
Des contre-mesures contre l'antisémitisme sur Internet

[SoundFile (English) - Session 4 / David Gall]
[GERMAN]
[ENGLISH]

Discours prononcé dans le cadre de la 4ème session de la conférence de l'OSCE sur l'antisémitisme à Berlin: Information and Awareness Raising - The Role of the Media in Conveying and Countering Prejudice

Nous ne devrions pas comprendre l'Internet en premier lieu comme une menace, mais plutôt comme une chance pour le dialogue et pour la communication dans une société multiple et globale.

Bien entendu, il est vrai que l'antisémitisme sur Internet prend une position toujours plus dominatrice et agressive et que l'Internet est devenu l'outil le plus efficace pour l'expression et la divulgation de ressentiments, de préjugés et de haine contre les juifs. En effet, il n'atteint pas seulement ceux qui cherchent des articles d'haine et de la propagande, mais aussi ceux qui s'intéressent à de l'information neutre sur le sujet.

Le fait que la plupart des gens, du moins en Allemagne, savent aussi peu de choses sur la vie juive et sur je judaïsme facilite la propagation de leur message d'haine par les antisémites.

L'antisémitisme est le signe caractéristique d'une idéologie fondamentaliste et nationaliste et il est en tant que tel l’élément commun à des mouvements aussi différents que Pamyate en Russie, le Ku-klux-Clan en Amérique, d'alliances aryennes-chrétiennes et de fondamentalistes islamiques.

Il a fallu dix ans environ jusqu'à ces faits ont été perçus par un publique plus large et nous sommes très contents que, par conséquence, une conférence de l’OSCE à Paris, dès le mois prochain, veut débattre spécifiquement du sujet de « l’antisémitisme sur Internet ».

Il est désormais très souhaitable que ces réalités fassent leur chemin jusqu’au décideurs, et qu'il ne faudra pas attendre dix années supplémentaires pour que des stratégies pour les contrer ne soient pas seulement identifiées, mais soient enfin aussi soutenues.

Il est compréhensible qu’un consensus de valeurs, mondial et obligatoire soit demandé encore et encore. Peut-être tels exigences sont même louables, mais elles ne sont en aucun cas réalistes.

Elles partent de l’hypothèse que l'on puisse déterminer ce qui mérite la propagation sur les juifs et l'État d'Israël, et cela non seulement près du lac de Constance mais aussi en Malaisie, à Durban, à Riad ou à Téhéran.

Mesdames, Messieurs, ici nous parlons du préjugé le plus opiniâtre et le plus meurtrier de l'histoire de l’Humanité. Au regard d’un média international, dynamique, décentralisé et ouvert, des stratégies s'appuyant principalement ou même exclusivement sur des mécanismes de contrôle d’un état autoritaire ne sont pas seulement une illusion mais en réalité téméraires et dangereuses.

La discussion devrait enfin dépasser la question du souhaitable, et devrait plutôt se concentrer sur ce que peut être fait - respectivement sur ce se fait depuis longtemps et que peut être réalisé encore mieux avec un soutien conséquent.

Dès 1995, nous avons perfectionné un modèle d'ailleurs assez simple, de sorte qu’il est devenu un instrument qui est peut être utilisé aujourd’hui de façon variée, et dans des pays différents.

Peut-être il a autant de succès parce que nous ne l'avions pas conçu contre, mais pour quelque chose. Pour le dire ainsi, nous avons moins travaillé contre le mensonge mais plutôt pour la vérité.

Notre stratégie principale est la création d'un contrepoids massif par une multitude d'informations clarifiantes. L'actualisation constante et l'amélioration de nos offres sous une adresse entraîne un positionnement toujours amélioré dans les moteurs de recherche. Si par exemple nous parvenons à publier une centaine de pages au sujet de la fête juive "Pourim", il est cent fois plus probable qu'un étudiant à la recherche d’informations sur ce sujet atterrisse chez nous - au lieu d’atterrir chez l'avocat de l'NPD Horst Mahler qui, pour des raisons assez différentes, consacre lui aussi un article à ce sujet.

Notre seconde approche utilise les possibilités communicatives d'un service en ligne actif et vivant, parce que les meilleures conditions pour une communication sont la rencontre et l'information authentique. Non savons depuis longtemps que l'antisémitisme est répandu surtout là où vit le plus petit nombre des juifs. Pour des jeunes au land de Brandebourg, haGalil online est souvent la première et unique possibilité de contacter des juifs.

D'un nombre de 220.000 visiteurs par mois, nous recevons des dizaines d’appels téléphoniques et d'e-mails par jour avec des enquêtes de journalistes, d'étudiants et de professeurs. Nos forums et nos chats offrent des autres possibilités de communication. Alors, nous ne sommes pas surpris qu'une femme en train de se séparer d'un groupe de nazis, a fait connaissance de la présidente d'une communauté juive en Bavière, et que les deux ont organisé ensemble une série de conférences dans des écoles et des centres de jeunesse. Beaucoup de gens nous perçoivent comme point de départ pour la lutte contre la droite, et notre persévérance est pour beaucoup de personnes un signe encourageant dans ce conflit.

Bien que nous ne comptions pas en premier lieu sur des mesures législatives, cependant, notre troisième approche utilise des moyens juridiques comme un outil efficace de plus dans la lutte contre la haine. Après des attaques massives contre nos forums ouverts, nous avons créé un formulaire pour la dénonciation électronique d'agitation antisémite - le premier au monde. Environ mille incidents sont déclarés chaque année, et une grande partie des délits réprimés pour ce motif avait été poursuivie à partir de ce formulaire. Pour compléter des constatations des ce genre, nous surveillons en permanence les offres idoines. Ces observations ont permis, entre autres, d’exposer au grand jour un discours antisémite du député Martin Hohmann. Après que nous ayons publié cette information au mois de novembre 2003, Hohmann a été exclu de son groupe parlementaire.

Je vous remercie pour votre attention.

[SoundFile - Session 4 / David Gall]

Session 4 (29-04-2004)
Information and Awareness Raising:
The Role of the Media in Conveying and Countering Prejudice

Moderator:
- Amb. Luigi Vittorio Ferraris, academic and former Deputy Foreign Minister of Italy

Introducers:
- Edward Koch, Former Mayor of New York City
- Prof. Odd-Bjørn Fure, Norwegian Holocaust Centre, Director of Research, Center for Study of the Holocaust and Religious Minorities in Norway

Following the debate of the Vienna Conference on anti-Semitism as well as the Human Dimension Implementation Meeting held in 2003, this session offers an opportunity to register to what extent media, including internet, have strengthened their role in promoting tolerance and preventing hate crimes. Freedom of the media has its counterpart in the responsibility of the media as to the content of the information they are conveying. The fight against hate crimes should, however, be balanced with respect for free expression and a free media. This session could contribute to operationalizing relevant recommendations.

Representatives of media could discuss how best to avoid anti-Semitic messages in the media, including internet, as well as best practices to promote tolerance and community cohesion through the media. Participating States could elaborate on the role of media as part of a comprehensive strategy in the framework of national action plans.
A side-event will be organized to discuss the need to combat hate crimes, which can be fuelled by anti-Semitic propaganda on the internet. Participation of relevant NGOs as well as other actors would be most welcome.

Topics also may include, inter alia:
-- The role of the media in promoting tolerance and preventing hate crimes;
-- How best to avoid anti-Semitic messages in the media and internet;
-- The role of the media as part of a comprehensive strategy for actions at national level;
-- The role of the OSCE and its institutions.

What can be done should be done:
The Fight Against Anti-Semitism on the Internet

hagalil.com 09-05-2004


Spenden Sie mit PayPal - schnell, kostenlos und sicher!
 

haGalil.com ist kostenlos! Trotzdem: haGalil kostet Geld!

Die bei haGalil onLine und den angeschlossenen Domains veröffentlichten Texte spiegeln Meinungen und Kenntnisstand der jeweiligen Autoren.
Sie geben nicht unbedingt die Meinung der Herausgeber bzw. der Gesamtredaktion wieder.
haGalil onLine

[Impressum]
Kontakt: hagalil@hagalil.com
haGalil - Postfach 900504 - D-81505 München

1995-2014 © haGalil onLine® bzw. den angeg. Rechteinhabern
Munich - Tel Aviv - All Rights Reserved